25 février 2006

CAKE : Rock 'n' roll lifestyle


Acquis chez Parallèles à Paris vers 1997
Réf : Pro 2035 -- Edité par Capricorn aux Etats-Unis en 1994 -- For promotion only. Not for sale.
Support : CD 12 cm
Titre : Rock 'n' roll lifestyle

J'aime bien récupérer des disques promo, surtout quand il y a de la musique rare ou inédit dessus, ou au moins une pochette spéciale, comme c'est le cas ici. Il s'agit d'un des premiers disques promo de Cake, et il y en a eu pas mal d'autres depuis, avec presque à chaque fois un graphisme original.
Comme beaucoup, je crois, je n'ai commencé à m'intéresser à Cake qu'avec la sortie de leur deuxième album, "Fashion nugget". Ce n'est qu'après m'être éclaté sur leurs reprises de "I will survive" et "Perhaps, perhaps, perhaps" et les quelques excellents titres originaux de cet album que je suis parti en quête du premier, "Motorcade of generosity", dont "Rock 'n' roll lifestyle" est extrait.
Cette chanson est une critique bien sentie du consumérisme rock ("Tickets to concerts and drinking at clubs sometimes for music that you haven't even heard of, And how much did you pay for your rock 'n' roll t-shirt that proves you were there, that you heard of them first? How do you afford your rock 'n' roll lifestyle ?), une réussite qui n'est même pas ma chanson préférée de l'album (j'hésite entre "Haze of love" et "Comanche").
C'est d'ailleurs une des grandes qualités de "Motorcade of generosity" d'avoir une majorité de petits chefs d'oeuvre écrits par le groupe. Sur "Fashion nugget", donc, les reprises étaient aussi bonnes, voire meilleures, que les originaux, et à partir du troisième album la magie ne s'est pas prolongée et le nombre de chansons excellentes est tombé à un ou deux par disque. Ce dont beaucoup de groupes se satisferaient, mais on avait espéré mieux de Cake après leurs premiers disques.



Cake, Rock 'n' roll lifestyle, en concert au Bluebird Theater de Denver le 15 mai 1995.

Aucun commentaire: