27 août 2006

DEE NASTY : Dee Nasty


Acquis chez Parallèles à Paris probablement en 1991
Réf : 849 260-2 -- Edité par Polydor en France en 1991
Support : CD 12 cm
19 titres

On avait reçu ce disque à la Radio Primitive, et j'ai beaucoup passé "Etat d'urgence" dans mes émissions, un titre hip hop à la Steinski & Mass Media avec des phrases piquées dans des journaux audiovisuels, qui est toujours d'actualité puisqu'il traite de la "logique de guerre" et des "tragiques malentendus" qui ont suivi l'invasion du Koweit par l'Irak. Du coup, j'ai acheté ce disque à la première occasion, lors d'un voyage à Paris.
Il y a beaucoup d'invités sur ce disque, notamment des rappers, mais bizarrement, alors que Dee Nasty est avant tout un DJ et n'est pas particulièrement réputé comme MC, les titres que j'ai tendance à préférer ("Etat d'urgence", "Le temps qui passe", "Ton sourire") sont rappés par lui, et pas par ses invités, même si j'ai une tendresse particulière pour "Guerriers pour la paix", chanté par les No Mad Sisters, dont la fraicheur peut rappeler les Gamins en Folie.
D'une manière générale, je préfère ici les titres vraiment hip-hop, plutôt que ceux qui sonnent plus soul ou funky. Quant aux paroles de Dee Nasty, en français, simples et directes, son style de rap sans aucune forfanterie en renforce l'aspect presque naïf.
Ce disque n'est malheureusement pas disponible en ce moment. Dee Nasty est lui toujours actif, mais je ne peux guère vous en dire plus car mon navigateur n'arrive pas à "lire" son site officiel.

Aucun commentaire: