13 mars 2011

STARLIGHT MINTS : Popsickle


Acquis au Record & Tape Exchange de Notting Hill Gate le 18 novembre 2010
Réf : MHz-4200 -- Edité par See Thru Broadcasting aux Etats-Unis en 2001
Support : CD 12 cm
Titres : Popsickle -- Pusher girls + Popsickle (Vidéo)

J'avais déjà un CD 2 titres promo des Starlight Mints datant de leur premier album, The dream that stuff was made of. Un disque que j'aime bien même si j'avais eu tendance à trouver à l'époque que ce groupe sonnait un peu trop comme des They Might Be Giants bis.
Quant je suis tombé sur ce disque dans le bac des CD à 10 pence, j'ai pensé qu'il s'agissait également d'un CD promo (pochette cartonnée, pas de code-barres), mais il n'y a aucune mention spécifique, j'en déduis qu'il s'agit de l'édition commerciale de ce single, également sorti en 45 tours je crois.
A l'écoute, je ne pense plus spécifiquement à TMBG (en réécoutant l'autre disque non plus, d'ailleurs) mais à tous ces groupes qui font une pop biscornue et intelligente que j'aime bien. Popsickle, avec son jeu de mots sur Popsicle (valise) et Sick, me fait penser à Oui Oui au début. La face B, Pusher girls, où il est question de la reine des dealeuses, est carrément construite comme un décalque du Lucifer Sam de Pink Floyd. Les deux titres sont épatants. La vidéo de Popsickle, avec des marionnettes façon 1 rue Sésame, est très bien aussi.
Ce single est sorti l'année suivant le premier album des Starlight Mints (Ils en sont à trois en dix ans), mais j'imagine qu'il est issu des mêmes sessions car l'enregistrement est daté de 1998. Il ne figure pas sur l'édition originale américaine de l'album chez See Thru mais Popsickle et sa vidéo ont été ajoutés sur l'édition européenne chez PIAS en 2001. Encore mieux, et le seul moyen d'avoir Pusher girls, à moins de trouver ce single : il y a chez Amazon une édition limitée de The dream that stuff was made of avec ce CD complet en bonus. Je pense que l'album entier vaut le coup, et d'ailleurs je me le suis commandé !



Aucun commentaire: