04 mai 2014

SIMBA : Louie Louie


Acquis sur le vide-grenier de Thibie le 4 mai 2013
Réf : SG 322 -- Edité par Disc'AZ en France en 1971
Support : 45 tours 17 cm
Titres : Louie Louie -/- Movin'

J'ai eu du nez sur ce coup là. Contrairement à mon habitude, je n'ai pas débuté mon dimanche matin sur le vide-grenier le plus proche de chez moi. J'ai préféré faire une quinzaine de kilomètres pour aller à Thibie sur une vraie brocante de village, à taille humaine. Temps idéal même si un peu frais, grand calme mais stands espacés, si bien que j'ai pensé initialement que j'allais revenir bredouille. Mais non, au bout de quelques minutes, je suis tombé sur ce 45 tours : mention Afro-rock, reprise de Louie Louie, produit par Dave Watson pour la boite de production de Shel Talmy. A priori, ça valait bien son euro. Et par la suite, en me baladant, j'ai fini par acheter une dizaine de 45 tours sur cinq stands différents, parmi la cinquantaine que comptait le vide-grenier. Des choses intéressantes et variées comme des 4 titres des Westerners, de Luc Harvet, de Gilbert Safrani (de 1967, très bien) et de Henri Salvador (des calypsos), et aussi Motorbike girl par Shelby. Tant et si bien que, pour ne pas casser l'ambiance et risquer d'être déçu, je suis rentré directement à la maison écouter mes disques, sans m'arrêter à Plivot.
Ce premier 45 tours que j'ai trouvé est sûrement l'un des plus intéressants du lot. Simba est un groupe éphémère associant des membres d'Assagai, dont Dudu Pukwana, et de Jade Warrior. A priori, pas grand chose de commun entre les sud-africains d'Assagai et les rockers de Jade Warrior, mais ils avaient les mêmes agents, qui ont négocié avec Vertigo pour que le label, surtout intéressé par Assagai dans le but d'émuler le succès récent d'Osibia, signe les deux groupes.
Les liens entre les deux groupes ne se sont pas limités à ce label commun. Sur les deux albums d'Assagai, on trouve des titres signés par des membres de Jade Warrior, dont Telephone girl, membres qui participent également aux enregistrements.
Ces deux titres sortis sous le nom de Simba sont un autre résultat de cette collaboration. Ils ont été édités en Angleterre par le label Fire, et repris en 1973 sur la compilation Afro rock festival de Contour Records.
Alors, c'est quoi l'Afro-rock ? Eh bien, pour se faire une idée, il faut écouter cette très bonne version de Louie Louie. Des percussions tout plein dès l'intro, le fameux riff joué à la basse, une guitare bien crade quand même, des choeurs et plein de cuivres. Puissant ! 
Movin' en face B est crédité à des membres de Jade Warrior. Les percussions et les cuivres sont bien présents aussi, mais l'ambiance est un peu moins afro, surtout avec le solo de guitare, ou alors c'est plutôt de l'afro-Creedence !
En tout cas, j'ai parfois l'impression de perdre mon temps quand je me déplace pour rien, mais c'est bien ce genre de trouvaille qui continuera à m'inciter à sortir le dimanche matin...

Aucun commentaire: