08 février 2015

MICHEL COLOMBIER : Musique originale du film Surfari


Acquis chez Emmaüs à Reims le 29 janvier 2015
Réf : [sans]-- Edité par Promo-France en France probablement dans les années 1970 -- Offert par Promo-France
Support : 45 tours 17 cm
Titres : Musique originale du film Surfari -/- Musique originale du film Surfari

Je n'étais pas allé dans cet Emmaüs depuis deux-trois mois, mais le stock de vinyls n'avait pas pour autant beaucoup bougé entre-temps. Par contre, j'ai récupéré un bon lot de CD.
Il y avait quand même par terre près de la caisse un carton avec une vingtaine de 45 tours nouvellement arrivés. Rien d'intéressant a priori, mais je me suis quand même arrêté sur ce disque publicitaire datant visiblement du début des années 1970. D'abord, parce que les magasins de vêtement Carteret en question sont plus ou moins de la région (Laon, Saint-Dizier, Bar-le-Duc). Ensuite, parce que j'ai pris la peine, ne voyant aucune référence au dos, de sortir le disque car j'étais assez curieux de voir quelle musique un magasin de prêt-à-porter avait pu choisir à l'époque pour accompagner une pochette dépliante en plusieurs volets qui n'est rien d'autre que le catalogue d'une ligne de produits (pas donnés d'ailleurs, car les blousons à 200 francs il fallait pouvoir se les offrir à l'époque...). Je n'ai pas été déçu en lisant sur l'étiquette du 45 tours "Musique originale du film SURFARI composée par Michel Colombier".
Surfari par Michel Colombier, ça me disait quand même quelque chose. Et effectivement, une fois rentré à la maison, je me suis rendu compte que j'avais déjà acheté ce disque, sans pochette, sur un vide-grenier il y a moins de deux ans. J'avais pensé le chroniquer ici à l'époque, mais la musique n'avait rien d'exceptionnel et je n'avais trouvé aucune info sur ce film Surfari. Et pour cause : Surfari n'était pas un film de cinéma comme je le pensais, mais tout simplement un film publicitaire pour "Surfari, une nouvelle griffe dans les magasins PROMO-FRANCE". Un film publicitaire projeté sûrement plutôt dans les salles de cinéma qu'à la télévision.
Le disque porte le timbre BIEM, ce qui signifie qu'il a été diffusé originellement au plus tard en 1970. On trouve en ligne des exemplaires en vente avec une pochette différente de la mienne, qui doit être plus ancienne :



Mon idée est que Promo-France a dû se retrouver avec un stock important de 45 tours sur les bras et les a utilisés pendant plusieurs années pour faire la promotion de ses collections auprès de sa clientèle. Il n'y a de date nulle part sur ma pochette, mais le style est clairement celui de la première moitié des années 1970 plutôt que du tournant des années 1960.
Musicalement donc, ce n'est pas inintéressant mais c'est loin d'être ce que Michel Colombier a fait de mieux. La face 1 s'ouvre avec une guitare wah-wah légèrement funky et du piano, puis on a le chant et les chœurs féminins et masculins qui déboulent et s'expriment en yaourt, sans paroles. Une technique à succès dans la pub à l'époque. Sur cette face 1, on a droit à un solo de guitare électrique. En face 2, on prend les mêmes vocalistes et on recommence, sauf que celle-ci fait la part belle à l'orgue, qui a droit cette fois-ci à son solo.
Un produit typiquement de son époque, donc, et une curiosité d'un compositeur réputé, mais certainement pas la pépite rare que vantent certains vendeurs de ce 45 tours. Même si on ajoute le fait (voir les commentaires) que les chanteurs principaux seraient Véronique Sanson et Alain Chamfort.

Michel Colombier : Musique originale du film Surfari (Face 2).
-

10 commentaires:

Anonyme a dit…

Ce disque reste une pépite pour les fans de Véronique Sanson et/ou d'Alain Chamfort qui n'auront pas manqué d'identifier les choristes !

Pol Dodu a dit…

Merci pour l'info.
Ce qui est sûr, c'est que pour ma part je ne pratique pas assez Sanson et Chamfort pour risquer de les reconnaître comme ça à l'aveugle. Je ne connaissais pas non plus le passé des deux comme collaborateurs de Colombier pour des jingles de pub.
A la réécoute, en le sachant, j'arrive à peu près à reconnaître la voix de Véronique Sanson...

Anonyme a dit…

Avez-vous la possibilité de numériser et mettre en ligne la face B ? (la face A est déjà sur YouTube)

Pol Dodu a dit…

Oui, c'est possible. Je ferai ça le week-end prochain et mettrai sûrement le titre en écoute ici.

Anonyme a dit…

Merci !

Pol Dodu a dit…

Voilà c'est fait. Le titre est en écoute sur le billet, et on peut aussi le télécharger.
C'est très easy listening/jazzy, très pub de l'époque façon Dim ou autre surtout, mais j'aime bien la partie d'orgue.

Laurent Calut a dit…

Merci Pol ! Oui, orgue inattendu mais très sympa. Il y a une quinzaine de pages sur Michel Colombier, génie trop discret, dans le dernier "Schnock"…

Anonyme a dit…

Moi, ma copie est toute nue alors que sur la pochette ils sont rudement bien habillés - snob

Unknown a dit…

Bonsoir,
J'arrive un peu tardivement sur ce post , mais, à tout hasard, vendez-vous l'un de vos deux exemplaires ? ( je suis fan de Alain Chamfort, et j'aimerais le lui faire dédicacer au mois de novembre)

Merci !
Judith Collin

Pol Dodu a dit…

Bonjour Judith et bienvenue,
Je suis désolé mais, parmi les quelques principes de ce blog, il y a le fait que je chronique mes propres disques et que je ne les vends pas.
Vivezeureuse!