15 juin 2015

DAVID HOLMES : 69 police


Acquis chez Oxfam à Brighton le 8 juin 2015
Réf : GOBCD 30 -- Edité par Go Beat en Angleterre en 2000
Support : CD 12 cm
Titres : 69 police -- 69 police (Kieran's remix) -- 69 police (Skylab remix)

Allez, comme à la radio, on va enchaîner Roudoudou et David Holmes. Ce n'est pas un hasard, bien sûr, puisque c'est l'écoute de 69 police qui m'a donné envie de ressortir Roudoudou des étagères.
J'ai failli laisser passer ce disque quand je l'ai vu chez Oxfam, mais je me suis souvenu que j'aimais bien cette chanson, que j'ai découverte sur la bande originale du film Ocean's eleven plutôt que sur l'album Bow down to the exit sign sur lequel elle a d'abord paru. En plus, contrairement à l'habitude chez Oxfam, à 50 pence pour un disque en état neuf, le prix était très correct.
Comme Peace and tranquility to Earth, 69 police est un disque de DJ avec une palette sonore variée. La base du morceau, c'est  Ad gloriam, une chanson de Le Orme, un groupe proto-progressif italien. L'autre titre-source est Oh! Calcutta, de la comédie musicale du même titre. Notons que le titre Oh! Calcutta vient de celui d'une peinture de Clovis Trouille, un jeu de mots sur "Oh, quel cul t'as !" qui, si j'ai bien retenu les récentes leçons de Philippe R. est ce qu'on nomme techniquement en anglais un "mondegreen".
Les deux titres-sources sont sortis en 1969 et cela a sûrement un rapport avec le titre du morceau de David Holmes, qui est à la base un instrumental, mais l'un de ses intérêts est que ses quelques paroles sont en français (D'où sûrement la mention "Le cinema mobile on doit salute" sur la pochette). Le "discours" au début n'est pas un sample, c'est une intervention vocale de l'acteur-auteur Sean Gullette. Si j'arrive assez bien à déchiffrer le début ("C'est les sixty-nine police qui vient en ce théâtre. A bientôt. Ça doit les agiter assez bien."), c'est beaucoup plus coton pour la suite. Je saisis quelques mots isolés, mais plus du tout le sens général. Du coup, on a droit à une vidéo parisienne pleine de clichés, dans laquelle David Holmes a l'air quelque peu perdu.
La version originale de 69 police est parfaite pour moi, mélodique, entraînante et dansante. On a droit ici à deux remixes. Celui de Kieran Hedben (Four Tet) m'a fait peur au début car il démarre avec des percussions, mais les bons éléments de la chanson apparaissent ensuite et ça donne à l'ensemble un côté plus LCD Soundsystem. Et pour le coup, il y a un petit sample supplémentaire en français à la fin. Le Skylab remix est moins intéressant, mais au moins ce n'est pas complètement un massacre.

1 commentaire:

debout a dit…

L'individu (?) réalisateur du clip mérite la mort ou, au moins, l'exil sur une planète avec aller simple... Bon sang, comment peut-on passer du temps à cadrer, plutôt mal, un (gros) blaireau coiffé façon footballeur allemand, barbichette façon clubber d'Ibiza, tee shirt roulé par dessus les aisselles façon Lavilliers période "15° round"... la beaufitude absolue... Et puis "69 police", c'est un gag j'espère ? David Holmes, comme mix entre David Hallyday et John C. Holmes ?