22 octobre 2017

MICHOU : Largu' la sauce


Acquis chez Hervé L. à Épernay le 24 juillet 2017
Réf : 77.0018 -- Édité par Royal en France en 1978
Support : 45 tours 17 cm
Titres : Largu' la sauce -/- Tombé levé

Après le Marie-Josée et Roger Clency et le Goguin Hounzinmé, voici un troisième disque pêché chez Hervé cet été.
J'avais déjà trois disques de Michou, une chanteuse de La Réunion qui a démarré sa carrière très jeune sous la houlette de son père Narmine Ducap. Sur les deux premiers, l'un où elle accompagne Narmine et ses Rythmes et l'autre où elle chante L'amour y fait mal, elle a une voix de gamine. J'ai aussi un de ses succès de 1977, Mam'zelle Paula.
Quand ce 45 tours est sorti en 1978, Michou avait 18 ans et sa voix avait mûri. Dès la première écoute, les deux chansons m'ont beaucoup plu. Largu' la sauce est un excellent titre de Maloya, doux et serein, et les chœurs sur le refrain sont du plus bel effet. Tombé levé est plutôt du séga il me semble, et là il y a une partie de cuivres remarquable.
Pour une fois, j'ai trouvé une transcription des paroles des chansons (Largu' la sauce et Tombé levé). Ça aide un peu, mais pas de miracle : je ne comprends pas le créole pour autant !
Les mots du titre Larg' la sauce m'ont évidemment évoqué celui de l'album Largue la peau de Sages Comme Des Sauvages et aussi le Larg pa lo kor de Christine Salem.
Ce n'est qu'après coup que j'ai découvert que l'album Vol. 1 - Tombé levé de Michou, dont ce 45 tours est tiré, avait été enregistré non seulement avec Narmine Ducap et ses musiciens, comme d'habitude, mais aussi avec les membres du groupe Caméléon, parmi lesquels on comptait Renaud et René Lacaille, Loy Ehrlich et le désormais légendaire Alain Peters, dont Sages Comme Des Sauvages a justement repris deux titres sur son album. Tous les liens se tissent !
Michou quant à elle se produit toujours régulièrement sur scène. Sa fille Laurence poursuit la lignée familiale en se produisant sous l'intitulé Laurence Acoustic Songs.

Aucun commentaire:

LinkWithin

Linkwithin