18 mars 2018

FAMILY FODDER : Easy listening (not)


Acquis par correspondance via Jungle Records en mars 2018
Réf : FNUR 010 -- Édité par Furniture en Europe en 2018
Support : CD 12 cm
12 titres

Logiquement, je ne chronique pas ici plusieurs fois le même disque. Mais toute règle a des exceptions et cette parution en mérite largement une, d'autant qu'il ne s'agit pas de la même version du disque.
Début 2017, j'ai chroniqué Demonstration par Senior Model, une collection d'excellentes démos par Alig Fodder sous l'un de ses pseudonymes, dont il était évident qu'elles constituaient les esquisses d'un nouvel album de son groupe, Family Fodder.
Je suis de près la discographie de Family Fodder depuis la parution de leur première compilation Greatest hits en 1982.
Aujourd'hui, le groupe reste réputé avant tout pour la série de classiques de la New Wave qu'il a créés dans sa première phase, de Playing golf à Savoir faire, de Debbie Harry à Film music, avec notamment le mini-album Sunday girls et l'album Monkey banana kitchen, des disques qui ont été réédités ces dernières années.
J'apprécie toujours autant ces chansons qui ont maintenant plus de trente-cinq ans mais, si je regarde les choses objectivement, je peux affirmer sans ciller que les albums les plus forts du groupe sont ses plus récents, Classical music (2010) et Variety (2013). Et, pendant toute l'année dernière, les chansons de Demonstration m'ont accompagné et m'ont plu au point que je les ai égrenées sur quasiment toutes mes compilations de 2017.
Je ne joue pas au jeu des classements de fin d'année des meilleurs disques parus, mais comme tout le monde je baigne dedans car il s'en diffuse partout. A leur lecture, je me suis dit que, s'il y avait un seul disque de nouvelle musique que j'aurais inclus sans hésiter dans un tel classement, c'était sans hésitation Demonstration.
Mais ces chansons n'étaient jusque là disponibles qu'en téléchargement numérique, sous la forme d'un "work in progress", qui a vu Alig ajouter/enlever des chansons tout au long de l'année, les remixer, les triturer et ajouter des interventions de Mae Karthauser au chant et au clavier.
Le projet étant désormais visiblement mûr à point, j'ai demandé à Alig s'il comptait le publier prochainement sous la forme d'un véritable nouvel album. C'était son souhait mais, comme je le soulignais encore récemment à propos de la compilation Vivonzeureux! et du label indépendant Pitshark Records, publier des disques c'est un travail difficile et souvent ingrat, particulièrement de nos jours. Mais j'étais convaincu que ces chansons méritaient ce qu'on nomme de nos jours une "sortie physique", pour intégrer pleinement la riche discographie d'Alig. Nous en avons beaucoup discuté ensemble et je l'ai épaulé pour qu'il puisse finalement publier, sur son propre label Furniture Records, ce nouvel album, désormais attribué à Family Fodder et titré Easy listening (not). Le disque est un CD en édition limitée à 200 exemplaires, avec une pochette cartonnée ouvrante. On peut toujours le télécharger en numérique, en faisant son prix.
L'an dernier, la version de Demonstration que j'ai chroniquée comportait six chansons. On les retrouve toutes dans Easy listening (not), sachant que Cosy est devenue Like a yellow submarine, plus quatre nouvelles chansons et deux remixes, pour aboutir aux douze titres de l'album.
Parmi ces quatre nouveaux titres, il y a She's so hot, le plus électrique du lot, qui occupe ici une place équivalente à celle de (She was a) Hotel detective sur le premier album de They Might Be Giants. Les trois autres sont parmi les plus fortes de l'album, My imaginary girlfriend, Easy listening et Fresh water, avec sa guitare à l'africaine. Mais vous comprendrez qu'il m'est difficile de citer des chansons préférées ici sans les mentionner presque toutes puisque, parmi les autres, j'apprécie toujours autant, voire plus, Sweet lesbian, Like a yellow submarine, Skala Bar 2013 et Data hoarders, "l'hymne techno-pop qui interroge notre société de l'information" pour m'auto-citer !
Vous pouvez écouter et/ou télécharger l'album intégralement en ligne. Pour commander un CD, le plus simple est de cliquer sur le bouton ci-dessous.


Family Fodder - Easy listening (not) CD
10 € port compris - 10 € including postage





Aucun commentaire:

LinkWithin

Linkwithin