14 avril 2018

WEEZER : Undone - The sweater song


Acquis probablement à la Petite Boutique Primitive à Reims en 1994
Réf : GES 19305 -- Édité par Geffen en France en 1994 --Hors commerce/interdit à la vente. Série limitée, numérotée de 1 à 1200. Disponible en France uniquement. -- n° 917/1200
Support : 45 tours 17 cm
Titres : Undone - The sweater song -/- My name is Jonas

Malgré l'internationalisation et la concentration en grands groupes de l'industrie du disque, il se trouvait encore au milieu des années 1990 des souplesses permettant les initiatives locales. Ainsi, le premier album du groupe américain Weezer, sorti chez Geffen, filiale de MCA, était distribué à sa sortie par BMG et les CD étaient fabriqués en Allemagne pour toute l'Europe. Pourtant, il s'est trouvé quelqu'un au sein de la branche française du label pour prendre sur lui (et sur son budget) pour faire presser à des fins promotionnelles 1200 exemplaires d'un 45 tours sur vinyl bleu à destination du seul réseau français. On avait dû en recevoir plusieurs à Radio Primitive et c'est comme ça que j'ai pu mettre la main sur l'un d'eux.
La principale particularité de ce disque est que que la pochette reprend celle de l'album, mais sur un fond jaune au lieu de bleu.
Ce n'est qu'un détail, mais ça prend un peu de relief dans la discographie de Weezer, étant donné que ces petits rigolos se sont amusés à sortir régulièrement des albums sans titre (en 1994, donc, mais aussi en 2001, 2008 et 2016), que l'on repère à la couleur de fond de leur pochette.
J'ai quelques disques d'eux, mais Weezer est un groupe que je ne connais quand même pas très bien. Par contre, j'ai été très agréablement surpris il y a quelques temps quand j'ai acheté l'album Alone de Rivers Cuomo, qui compile 18 de ses enregistrements maison.
Undone - The sweater song est le premier des trois singles qui ont été extraits de l'album. C'est une chanson qui fonctionne bien et que j'apprécie, mais je suis toujours un peu gêné à son écoute car on a vraiment l'impression qu'elle n'arrive pas à se démarquer suffisamment des enregistrements des groupes qui l'ont visiblement influencée, principalement les Pixies et les compagnons de label de Weezer chez Geffen, Nirvana. Et c'est la même chose pour l'autre extrait de l'album qu'on trouve en face B, My name is Jonas (même si, tous les titres de l'album ne me font pas cet effet).
Étant rare et spécifique à la France, ce 45 tours semble assez recherché. Il s'est vendu en moyenne plus de 40 € chez Discogs. Pourtant, sa pochette est sa seule vraie spécificité. Car, pour le vinyl bleu, je conseillerais plutôt l'EP commercialisé en Angleterre. Certes, sa pochette est fadasse, mais il contient quatre titres, dont deux qui ne sont pas sur l'album.
Weezer est toujours en activité. L'album Pacific daydream est sorti l'an dernier et, cet été, le groupe va tourner en Amérique du Nord, en partageant la tête affiche avec... les Pixies !




Weezer, My name is Jonas, en public et en plein air en 1994 à Bordertown dans le New Jersey.


Weezer, Undone - The sweater song, en direct en 1994 dans l'émission britannique The Word.


Weezer, Undone - The sweater song, en direct et en acoustique en juillet 1997 dans les Y100 Sonic Sessions, avec en invité le poète Timothy "Speed" Levitch.

Aucun commentaire:

LinkWithin

Linkwithin