12 novembre 2005

IMPOSSIBLES : The drum


Acquis à l'un des Record and Tape Exchange de Londres au début des années 1990
Réf : DRUCD2 -- Edité par Fontana en Angleterre en 1991
Support : CD 12 cm
Titres : The drum -- Our love is god -- Therapy? -- The drum (12" mix)

Dans les années 80, dans la cave des Record and Tape Exchange de Londres, il y avait les paquets de 45 tours à 10 pence, qui ont longtemps fait mon bonheur. Ça permettait de faire de bonnes affaires, parfois, mais surtout ça permettait d'acheter des disques à l'aveugle, "pour voir", ou plutôt pour écouter.
Dans les années 90, les CD singles à 50 pence ont remplacé les 45 tours, mais le principe est resté le même.
Si j'ai acheté ce disques des Impossibles, c'est uniquement parce que j'ai remarqué que "The drum" était signé Blegvad et Moore, soit Peter Blegvad et Anthony Moore, deux des membres de Slapp Happy, un des groupes pionniers des musiques de traverses anglaises des années 70. Je n'ai jamais entendu la version originale de cette chanson, je sais juste qu'elle a aussi été reprise par Bongwater.
Impossibles est un groupe londonien, qui comptait au moins deux chanteuses (les deux filles de la pochette ?), et qui a sorti trois singles en 90 et 91. Ils sont associés à la scène "twee" et ont parait-il failli signer chez Sarah avant d'opter pour Fontana.
Leur version de "The drum" est excellente. Le remix maxi d'Andy Weatherall, comme d'habitude, enlève plein de bonnes choses au morceau (les voix, la mélodie, la guitare, la basse) et ne rajoute pas grand chose d'intéressant (des beats, bien sûr, et des bouts de basse).
Des deux autres titres, "Our love is god" est pas mal du tout, et "Therapy?" moins bien. En plus ça m'énerve car je n'arrive pas à saisir le rapport entre ce titre et le groupe irlandais Therapy?, d'autant plus qu'ils sont crédités sur la pochette comme "cover stars"...!

Aucun commentaire: