07 mars 2006

STEREOLAB : Wow and flutter


Acquis chez New Rose à Paris en 1994
Réf : D-UHF-D07S -- Edité par Duophonic UHF Disks en Angleterre en 1994
Support : 45 tours 17 cm
Titres : Wow and flutter -/- Heavy denim

Depuis que j'ai acheté (chez New Rose également) le troisième album des Television Personalities et l' "Acid house album" de Biff, Bang, Pow !, j'ai un petit faible pour les pochettes peintes individuellement à la main (ou à la bombe). C'est l'une des raisons pour lesquelles j'ai acheté ce 45 tours, le seul disque de Stereolab que je possède, malgré leur production pléthorique.
Ce n'est pas que je n'aime pas la musique du groupe, au contraire : même si je n'aime pas tout, il y a des choses qui me plaisent beaucoup sur tous leurs disques. Non, le problème avec Stereolab, c'est que je m'en suis toujours un peu voulu de ne pas avoir acheté leurs deux premiers 25 cm quand je les ai vus chez Rough Trade à Londres, au moment de leur sortie et donc à un prix tout à fait correct. Par la suite, ces disques sont devenus rares et chers, et moi j'ai eu du mal à me résoudre à acheter leurs disques postérieurs.
Sauf celui-ci, donc, avec sa pochette peinte, et ses deux bons titres. "Wow and flutter" est tiré de l'album "Mars audiac quintet". Il y a une mélodie qui reste en tête, des choeurs sympas. Ce n'est pas vraiment construit comme une pop song classique (il n'y a pas vraiment de refrain), mais ce titre est considéré comme l'un des "tubes" du groupe. Je l'aime bien, mais je préfère "Heavy denim", la face B, qui surprend parce qu'elle est rapide et presque punky, avec une boucle de guitare électrique bien crade.

Aucun commentaire: