10 février 2008

THE FEELIES : Fa cé la


Acquis chez Rough Trade à Londres fin 1983 ou début 1984
Réf : RT 024 -- Edité par Rough Trade en Angleterre en 1980
Support : 45 tours 17 cm
Titres : Fa cé la -/- Raised eyebrows

La semaine dernière, Philippe D. m'a aiguillé vers l'enregistrement d'un concert des Feelies au CBGB's le 14 décembre 1977. J'ai téléchargé ce concert par pure curiosité et j'ai été très agréablement surpris, doublement. D'abord, le son de l'enregistrement et l'interprétation sont excellents, et surtout je n'avais aucune idée avant d'écouter ce concert que les Feelies existaient déjà en 1977 (ils se sont formés en 1976, en fait) et je n'aurais jamais imaginé qu'ils aient été déjà mûrs au point qu'on se dit à la fin du concert qu'ils auraient tout à fait été capables d'enregistrer et de sortir leur premier album Crazy rhythms dès le début de l'année 1978 : ils en ont joué sept titres sur neuf ce soir-là, dans des arrangements proches de ceux de l'album.
Pourtant, Crazy rhythms n'est sorti, chez Stiff en Angleterre, que deux ans plus tard, précédé de seulement quelques semaines par ce premier 45 tours chez Rough Trade (décidément les indépendants anglais étaient à l'écoute et les Feelies n'étaient pas prophètes en leur pays).
Quand j'ai acheté ce disque, il était probablement officiellement épuisé depuis un bon moment, mais comme pour d'autres, dont le Gifted children, j'ai pu l'acheter neuf au prix normal d'un 45 tours car Rough Trade avait dû en retrouver un carton dans son entrepôt.
Les Feelies se sont vus coller une image d'étudiants propres sur eux, genre Talking Heads puissance 10, image qu'ils ont eux-mêmes bien contribué à créer avec la pochette de Crazy rhythms. Sur scène, ils reprenaient Eno et le Velvet Underground, mais aussi les Stooges et le MC5, et leur musique propulsée par la batterie et la guitare électrique était des plus énergiques, comme l'illustrent parfaitement le titre d'ouverture de Crazy rhythms, The boy with the perpetual nervousness, et les deux faces de ce 45 tours.
Fa-cé-la est la vraie rareté ici car, si l'arrangement est très proche de la version de l'album, il s'agit quand même d'une version différente avec un son de guitare plus électrique, plus saturé et plus mis en avant, bien plus proche de celui qu'on entend lors du concert du CBGB's.
La version de Raised eyebrows est la même que celle de l'album. J'ai tendance dans ma tête à classer cette chanson comme un instrumental, car elle commence effectivement par plus de deux minutes entièrement instrumentales, mais il y a quand même quelques paroles dans les dernières quarante-cinq secondes, dont celles-ci : "Some will make it and some won't make it oh-oh Oh the glory glory" ("Certains auront du succès et d'autres pas oh-oh Oh la gloire la gloire").
Avec le recul, nous savons que les Feelies allaient plutôt faire partie de la deuxième catégorie...

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Super Groupe les Feelies. Pas encore reformés ? ça serait bien pour rattraper le passée.

GreGreG a dit…

je suis tomber sur ton blog en découvrant ce soir les Television Personalities.... en effet ton article sur eux est bien référencer sur google...
tout ça pour dire que ton blog est une tuerie, que tu as de grands goûts musicaux, que la terre entière devrai ne jurer que par des groupes comme les Feelies, que je suis heureux d'avoir découvert un groupe comme les Television Personalities ce soir, que je ne vis que pour ça, alors si jamais t'as du temps, fait un tour sur mon blog, tu me conseillera forcement un ou deux titres à écouter.
J'ai adoré "Sick Again" et j'ai tout de suite compris en lisant leur histoire sur wiki que c'étais pas un groupe comme les autres....

Et pk tu nous fais pas écouter Fa cé la en streaming sur ton blog???
J'en reve....

Pol Dodu a dit…

Gregreg,
Merci beaucoup pour ton commentaire enthousiaste !
Pour les TVP's, un grand groupe très important pour moi, je suis juste triste de voir dans quelle situation personelle difficile Dan Treacy se trouve depuis quelques années.
Pour "Fa cé la", j'ai bien prévu de le mettre dans ma sélection radio de ce mois-ci, qui sera bientôt en écoute ici.
Je vais de ce pas voir ton blog...

Pol Dodu a dit…

Pour ceux que ça intéresse, Insound rééditera ce 45 tours le 8 octobre 2009, 30 ans exactement après la sortie originale chez Rough Trade.