14 mars 2009

THE PRODIGY : Out of space


Acquis chez Virgin ou Our Price à Londres en novembre 1992
Réf : XLS 35CD -- Edité par XL en Angleterre en 1992
Support : CD 12 cm
Titres : Out of space (Edit) -- Out of space (Techno underworld remix) -- Ruff in the jungle business (Uplifting vibes remix) -- Music reach (1, 2, 3, 4) (Live)

J'étais à Londres pour quelques jours, la radio allumée dans la salle de bains et là, surprise, j'entends quelques phrases chantées par Max Romeo extraites de son tube de 1976 Chase the devil. Renseignement pris, il s'agissait du single Out of space de The Prodigy, que j'ai promptement acheté dès le lendemain.
Il s'agit du Prodigy des débuts, une musique entièrement électronique, sans chanteur mais pas instrumentale grâce aux samples : outre Max Romeo, les rappeurs sampleurs d'Ultramagnetic MC's se retrouvent samplés eux-mêmes ! ("Pay close attention, I'll take your brain to another dimension").
La musique, qui a contribué à définir le genre techno-rave, est saccadée, avec des beats très rapides, des breaks, des accélérations de synthés, de voix et de boite à rythmes. Le travail de collage et de production est impressionnant et, même si les passages que je préfère restent ceux où l'on entend le disque de Max Romeo intact pendant plusieurs secondes, les envolées instrumentales accélérées qui suivent m'emportent effectivement chaque fois dans une autre dimension, où j'ai l'impression de me retrouver égaré en pleine nuit au beau milieu d'une rave party illégale, à me demander pourquoi j'ai abandonné le calme de mon home sweet home.
La rave continue avec les deux autres titres du single, mais c'est vraiment Out of space et ses samples qui m'a toujours accroché, suffisamment pour que j'achète quelques autres CD singles du groupe en 93-94.

Le clip vidéo de Out of space.

Aucun commentaire: