20 février 2011

LE TONE : Joli dragon


Acquis probablement à Reims en 1998
Réf : 004 / NV 3102-2 -- Edité par MangeDisc / Naïve en France en 1998
Support : CD 12 cm
Titres : Joli dragon -- Is it love -- Joli dragon (Mad Professor remix)

Voilà le genre de truc un peu béta, bien nigaud en fait, qui est parfait pour moi. Une base hip-hop, un soupçon de reggae, du synthé glou-glou à la J.J. Perrey (à qui Le Tone avait rendu hommage avec son premier single Jean-Jacques et les Dauphins) et une certaine Judith qui cherche un joli dragon. Super.
En plus, ce n'est pas comme si ce truc m'arrivait de nulle part. C'est un peu comme si le petit dinosaure de Jonathan Richman avait muté en joli dragon, en gagnant la capacité de cracher le feu mais en perdant tous ses couplets. Puisqu'on est dans le domaine de l'électronique rigolote, le rapprochement est plus probant avec le fameux Boule (viens ici) ! de Ptôse Production. Je pense aussi à un contemporain des années 1990, Roudoudou et son Peace and tranquility to Earth, et c'est encore plus flagrant sur la face B, Is it love, qui démarre façon House music très fortement ralentie.
Le remix de Joli dragon par Mad Professor est trop vaguement dub pour être vraiment intéressant. Avant de consulter la discographie de Le Tone, j'avais complètement oublié que, par le truchement de ses accords avec son actionnaire Sony, c'était Creation qui avait sorti ce disque en Angleterre, où il a eu un certain succès. L'édition anglaise comporte plein d'autres remixes, mais je suis bien certain que seule la version originale est indispensable.

Aucun commentaire: