11 avril 2017

PROUVE-LE MOI (DÉSORDRE MUSICAL)


Mis en ligne par Pol Dodu le 10 avril 2017
Réf : [sans] -- Diffusé par Mixcloud
Support : MP3
22 titres

J'ai démarré mon site Vivonzeureux! il y a plus de vingt ans maintenant. J'ai arrêté mon émission sur Radio Primitive il y a près de dix-neuf ans. Mais la musique m'intéresse toujours autant et l'envie de partager cette passion est toujours présente. Je le fais par écrit, avec ce blog et mes livres, mais la musique c'est bien de la faire écouter !
Au fil du temps, j'ai tenté diverses expériences, comme un abonnement à Live 365, ou le Radio Blog qu'on trouve encore en bas de la colonne de droite de ce site, mais qui n'est plus alimenté depuis longtemps. Mais à chaque fois que j'écoute une de mes compilations maison, comme j'en fais régulièrement depuis les années 1980 au moins, sur cassette pendant longtemps puis sur CD-R, je me dis que c'est dommage de ne pas partager au-delà de Philippe R. et ponctuellement d'une poignée d'amis ou de membres de la famille ces sélections. Elles distillent mes écoutes de musique sur plusieurs semaines (il fut un temps où je faisais une compilation par mois, aujourd'hui on est plutôt sur un rythme de quatre à cinq par ans) et sont l'écho de mes acquisitions (et donc les disques chroniqués ici), des disques qu'on me prête, de ceux que j'emprunte à la Médiathèque et des découvertes que je peux faire en ligne. Je trouve ça dommage qu'on ne soit pas plus nombreux à rigoler de mes conneries, à apprécier un enchaînement acrobatique mais réussi, à se délecter d'un éclectisme qui ne connaît comme limites que les bonnes vibrations que les enregistrements me procurent.
Alors, pour tenter de répondre à cette préoccupation, j'ai décidé de tenter l'expérience de mettre en ligne mes compilations, sur Mixcloud, pour que les plus curieux d'entre vous puissent y jeter une oreille. J'ai décidé du coup de les appeler Désordre musical, parce que c'est un peu à ça que ça ressemble, et c'est un hommage à la chanson de Nemours Jean-Baptiste que je connais surtout dans la version des Maxel's.
Celle que je viens de mettre en ligne, Prouve-le moi, toute récente, est assez typique du genre. On y retrouve des titres récents de petits jeunes dont je suis l'actualité (Dick Annegarn, Albert Marcoeur, Leonard Cohen), des gens chroniqués ici (Moutain Man, Papas Fritas, la Fanfare des Saints-Pères des Beaux-Arts, Senior Model), trois extraits de la triple compilation Bobo Yéyé empruntée à la Médiathèque, des valeurs sûres (Gainsbourg, The Wedding Present, The Beach Boys), trois enregistrements de Pascal Comelade (une reprise des Ramones, un titre de son album avec Pau Riba et la version en concert en juin 1982 de Part time punks par The Fall of Saigon, probablement l'une des toutes premières reprises jamais faites de Television Personalities), et évidemment aussi un titre des Television Personalities eux-mêmes. Pas étonnant, puisque ces derniers temps je me suis plongé très profondément dans la musique de ce groupe pour boucler mon Journal d'un fan de chambre.
Profitez-bien. Prochaine compilation dans quelques semaines. Entre-temps, il est possible que j'en mette quelques anciennes en ligne.



1 Le bikini - The Wedding Present

2 Twist ensemble - Dick Annegarn

3 Bi kameleou - Volta Jazz

4 Sweet lesbian - Senior Model

5 On dirait - Donna Regina

6 Pas long feu - Serge Gainsbourg

7 On y va - Pau Riba y Pascal Comelade

8 Ahsante - John Ondolo

9 Babylon - Mountain Man

10 Be still - The Beach Boys

11 Sheena is a punk rocker - Pascal Comelade

12 Fuck it, I love you - Malcolm Middleton

13 Preposterous tales - I, Ludicrous

14 Part time punks - The Fall of Saigon

15 Way you walk - Papas Fritas

16 Over the ocean (Tranquility Bass remix) - Low

17 People think that we're strange - Television Personalities

18 Leaving the table - Leonard Cohen

19 Si tu m'aimes - Coulibaly Tidiane & Dafra Star

20 Non pas ce soir (No milk today) - Fanfare des Saints-Pères des Beaux-Arts

21 La fanfare des Laumes - Albert Marcoeur et le Quatuor Béla

22 Milaoba - Les Imbattables Léopards

Aucun commentaire:

LinkWithin

Linkwithin